samedi 13 mars 2010

17-22 ans...la suite

Bon, je poursuis après quelques semaines...

Donc, ensuite, l'adolescence. Comme tout le monde, j'ai découvert la bière, les filles et la vie :-). Côté photo, vraiment rien de spécial à signaler. Par contre vers 17 ans, pas mal de choses ont changées.

Premièrement, je travaillais dans un resto, pour ceux qui s'en souvienent, le ranch du spaghetti sur la king ouest. Le fait de travailler dans un resto où la bouffe faisait partie de nos "avantages sociaux" à fait en sorte que les poutines et pizza pouvaient êtres consommées sans compter ce qui m'à ammener à un problème de poid. À 17 ans, je pesais 235 lbs pour 6'. J'avais pas la meilleure estime de moi disons. En plus avec mes cheveux longs, j'avais un peu l'air d'un tueur à gage :-)

Malheureusement, le peu de photo de moi que j'avais lorsque j'ai atteint ce poid et mes cheveux qui étaient rendus au milieu de mon dos ont été volées dans mon casier au cegep avec mon portefeuille et mon gros 10$. Le mieux que je peux faire est vous montrer ma photo de finissant au secondaire où je pesais 195lbs environ et une au cegep avec la coupe longeuil en pleine progression et un poid d'environ 210lbs. En 3 ans j'ai passé de 180 lbs à 235...vive les restos.


C'est sur qu'un ptit sourire aurait pas nuit....


Alors, c'est la première fois de ma vie que j'ai décidé de faire un gros changement important. Bien que plein de gens disais que c'était super difficile de perdre du poid, j'ai foncé et je me suis pris en main. En 8 mois, j'ai perdu 80lbs. Je peux tu vous dire qu'un gars de 6' de 149 lbs quand ça revient au Cégep après un été où j'ai perdu environ 40lbs (40lbs de janvier à mai et 40 autres lbs pendant un été) le monde me reconnaissait plus. Je m'étais mis au vélo de route et montagne, deux sports que j'aimais sans bon sens et que je pratique encore aujourd'hui. J'ai fait quelques courses. Je me suis aussi mis à la course à pied et la musculation pour grossir un peu mon nouveau frame de chat...

Je me rappelerai toujours de croiser un de mes pot, Stéphane dans un corridor lors du retour en classe en septembre et lui dire salut Steph et lui qui me reconnait pas :-) Même mon frère pendant l'été lorsque j'avais été le visiter à mtl ne me reconnaissait tout simplement pas.

C'est à ce moment que je me suis rendu compte d'une chose. dans la vie, quand on veut faire de gros changement, il faut faire de gros efforts mais ça se fait par du monde ordinaire comme moi, c'est loin d'être impossible.

En même temps je me suis fait un beau groupe d'ami. Vincent, Pascal et Karl. Bien que j'en avait d'autres, avec ces 3 là nous avons vécu tout plein de belle choses, des mégas party avec pleins de monde, des brosses solides, nous avons bouffer plus de Pizz en un été qu'humainement possible (avec des journée de 100-150km de vélo, pas peu de reprendre du poid disons). Nous avons rit comme pas possible pendant ces années. Je me souviens d'un matin en s'en allant au cegep avec Vinc en train d'écouter François Perusse et moi d'en rajouter par dessus ses blages pis Vincent obliger d'arrêter sur le bord de l'autoroute parce qu'il riait tellement qu'il ne voyait plus la route. Des party autour de la piscine de Pascal qui commençait l'après-midi et qui se terminait le lendemain au lever du soleil avec du monde coucher un peu partout dans sa maison (Pascal s'est acheté sa maison genre à 18 ans...un peu précoce le gars ;-)). Une méchante belle période de ma vie.

L'hiver moi et Vincent on skiait à tous les semaines commes 2 débiles. Je peux simplement pas raconter toutes les folies qu'on fesait pendant nos journées de ski, c'est surprenant que nous ne nous soyons pas blessé plus que ça. Te rappèle tu Vinc quand j'ai découvert qu'un corp humain ça ne pliait pas en deux par en arrière quand je me suis écrasé sur une méga bosse en tentant de faire un saut de malade qui a pas fonctionner. Une colonne vertébrale sa craque mais ça ne plie pas trop par en arrière...

Par la suite, vient Anne-Marie, ma première vrai blonde 3 belles années ensemble. C'était et j'imagine que c'est encore tellement une belle personne, généreuse, gentille, elle m'a fait découvrir plein de chose sur moi même et je la remercie encore aujourd'hui pour ces belles années en sa compagnie. Sans oublié qu'elle était bien cute et elle avait un sourire d'enfer.

Donc, voici 2 photos, une de moi et Vincent avec sa coupe longueil et l'autre de mois pas mal chico avec tout le sport que je fesait...







J'imagine que si j'avais pas eu les dents croches à cette époque j'aurais sourit un peu plus :-)

Pendant toute cette période j'ai découvert 2 choses. 1: j'aimais faire de la photo...je me souviens d'un entrainement en vélo de montagne à Bromont, j'ai passé un 24 pose à poser où je roulais. sérieusement, je peux tu vous dire que ces photos là étaient plates sans bon sens à regarder, imagnier 24 photos de sentier de vélo de montagne....ouhhhhh palpitant :-). Je crois que c'est durant cette période que j'ai compris que j'aimais la photographie sans trop savoir qu'est ce que je ferais avec ça :-). J'ai pris pas mal de photo du monde autour de moi, de paysage etc...j'aimais tout simplement ça.

Et deuxièmement, j'ai compris que j'aimais les gens. Avec les compétitions de vélo de montagne que je faisais, je connaissais de plus en plus de monde et je me rendais compte que j'aimais apprendre à connaître les gens.

L'été de mes 18 ans, j'ai été travailler comme gardien de sécurité pour une compagnie où travaillais mon grand frère à Montréal. J'ai eu un contrat permanent à l'hôpital sacré-coeur jusqu'à mon retour aux études en août. J'ai rencontré la bas des gens...ouf, des rencontre qui m'ont marqué. Un gars qui avait mon age, 18 ans, en train de mourir du sida. Son frère lui avait en blague offert une prostituée pour sa fête...il à contracté le sida. Un homme agé qui prenait soins de sa femme au soins intensif...elle est morte et 2 jours après il entrait lui aussi à l'hôpital...24hres plus tard j'étais appelé pour reconduire un cadavre à la morgue et c'était le monsieur en question et plein d'autres cas que je pourrais vous raconter qui m'ont marqués puisque tout ce monde, j'ai pris le temps de les connaîtres et de parler beaucoup avec eux...certains j'ai vus mourir, d'autres non mais je me suis rendu compte que leur histoire m'intéressait.

Qui aurait cru que tous ces évènements en jour me conduirait où je suis présentement....

Dans la prochaine chronique, mon arrivé sur la marché du travail et en survol je vous parle un peu de tout ce qui s'est passé jusqu'au jour où j'ai pris la décision de me lancer dans la photographie à temps plein. Et ensuite, on rentrera dans le vif du sujet.

Encore une fois, j'espère que ça vous plaît. Je trouve ça un peu "weird" de raconter ma vie, mais en même temps, ej trouve ça le fun de me remémorer les choses qui m'ont amener où je suis.

à +

Joel

2 commentaires:

  1. J'ai l'impression que tu as un talent également comme compteur, ton style d'écriture me fait penser à l'auteur du film 1981 avec tes illusions à ta jeunesse. Toujours impressionnant de voir comment les gens réorgannisent leur vie et avec quels moteurs de changement...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anonyme...c'est toujours la question, est-ce que ce que je raconte est intéressant. Tant mieux si tu aimes ça :-)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.