jeudi 28 octobre 2010
vendredi 10 septembre 2010
Où suis-je?
Alors, avec le site prsque fini, la chambre aussi et système de gestion implanté, je devrais bientôt reprendre l'écriture du blog.
@ +
Joel
jeudi 8 juillet 2010
Que de changements en si peu de temps
Mais ça, bien que ce soit important, c'est sérieusement trippant de vivre une 2ème grossesse. C'est tellement pas comme la première. Nos vies à Annie et moi et complètement changées depuis. On à tout jeté par terre et on se reconstruit ce qu'on souhaitais de la vie plutôt que où est-ce qu'elle nous avait menée. Mais tout ce travail à changer plusieurs choses en nous, on vie tout ça entièrement différement mais non moins génial.
2010 est vraiment une année dure et extraordinaire en même temps. C'est super comme ça.
Joel
lundi 24 mai 2010
Voici quelques photos en lien avec le message ci-dessous : La suite...
10 minutes après la naissance, déjà tout piqué et il doit se demander se qui se passe...quelques minutes après, il se fesait opérer pour la 1ère fois.
1ère image ci-dessous, Élyx est en arrèt cardio respiratoire, l'autre, c'est 2 jours après, sa 1ère echo cardiaque et l'autre, à 4 jour.
Nous voici le matin de sa grande opération. Son réveil et ensuite, 10 minutes avant d'entrer à la salle d'opération, il à placé sa main sur son ptit coeur.
Le voici à sa sortie de l'opération....magané un peu disons.
2 jours après, plusieurs fils et tuyaux son enlevés. Ensuite, avec ses ptites mitaines 2 jours plus tard et enfin, dans notre chambre au manoir Ronald McDonald, on faisait un ptit somme.
Quelques heures avant de quitter pour la maison.
Comme je dis dans le texte, 2 semaines après l'arrivée à la maison, il est retourné pour 3 autres semaines à St-Justine le temps de trouver une combinaison de médicaments qui a régularisé son coeur....
Maintant, allez lire le texte pour comprendre :-)
Joel
La suite...
Bon, je poursuis.
Pas facile ces temps-ci, beaucoup de nouvelles choses en 2010 et en plus avec une réorganisation complète suite à une augmentation de la clientèle, j'ai l'impression que ç va me prendre jusqu'à la fin de l'année pour stabiliser les choses...L'important, c'est d'avoir du fun. J'espère que vous aimerez ce blog.
Donc, j'en étais rendu à la fin de mes études.
En 1995, j’obtiens mon diplôme en finance et je n’ai pas trop le goût de travailler la dedans. L'explosion de l'informatique ma fascinait et je me suis déniché un travail au défunt magasin Compucentre du carrefour de l'Estrie. C'était un travail assez sympathique mais je me cherchais un endroit où j'aurais pus évoluer.
Début 96 je passe une entrevue chez Informatique Inpro. Nous étions 2 candidats retenus parmi toutes les candidatures. En fait, il y avait un seul poste de ventes et les 2 patrons qui avaient les entrevues souhaitaient trouver une solution pour nous engager les 2.
Étant donné que j'avais moins d'expérience que l'autre, ils m'ont offert un poste au département de livraison avec un peu d'heure en vente. Le département de livraison n'était pas tout à fait structuré. Je me suis donc appliqué à mettre en place une bonne structure tout en m'impliquant au niveau des ventes.
Après une assez courte période, on m'a demandé si je voulais un poste de représentant des ventes commerciales que j'ai accepté. En fait, Patrick (l'Autre qui avait été engagé en même temps que moi) et moi, nous nous sommes ramassé dans le même département et ça été une période pas mal géniale. Tous les 2, on avait du plaisir à réaliser nos ventes et à s'occuper de nos clients.
À un certain moment, Pat à choisi de quitter pour fondé sa compagnie de développement web à Montréal et moi, je me lassais un peu de la vente. J'avais une passion grandissante pour les caméras numérique et tout ce qui venait avec.
Je décide donc d'en parler à mes patrons et voir si on ne pouvait pas mettre en place un département photo. Ça finalement pas fonctionné mais on m'a créé un nouveau poste. Un poste de direction des ventes commerciales. J'ai pris ce poste sans trop savoir où je m'en allais avec ça. C'était un peu difficile de tout à coup devenir le patron d'une équipe dont je faisais partie quelques jours plus tôt.
Par contre, cette période s'est avérée un période de développement significative dans ma vie. J'avais 2 bons patrons qui se complétaient l'un et l'autre. Un avait une approche client très développée et l'autre un sens de la gestion pragmatique et une vision de développement assez définie. Les deux ont été extrêmement généreux de bien vouloir me transmettre des connaissances et me permettre de me former.
J'ai compris plus sur la gestion et la relation client durant ces 4-5 années que pendant mes études en administration. Par contre, je n’arrivais tout simplement pas à définir ma place comme je la voulais. Il y avait des restrictions et des façons de fonctionner qui n'étaient pas les miennes et c'est normal. Je voyais des choses que j'aurais voulu faire mais je n'arrivais pas à les mettre en place. Je comprenais que plusieurs facteurs étaient à l'oeuvre tels qu'un marché en évolution et de plus en plus difficile, le besoin de gérer un staff de plus de 30 personnes etc.
De plus, mon intérêt pour la photo était rendu tel que j'avais commencé à prendre des petits contrats et même quelques mariages ce qui parfois faisait en sorte qu'en plus de mes 40hrs de travail, j'en ajoutais 20-30 autres en photo. Je me désintéressais de plus en plus à mon travail mais j'essayais de conserver une éthique de travail et être discipliné ce qui n'était pas dutout facile.
La dernière année que j'ai passé là, je n’en suis pas trop fier. Je devais payer mes comptes et vivre mais je n'avais plus d'intérêt dutout pour le monde de l'informatique. Ce n'était pas la place, j'aimais le monde avec qui je travaillais, c'était comme une famille, j’étais content de les voir le matin. Je respectais beaucoup mes patrons, je m'entendais très bien avec eux et je pense qu'ils appréciaient mon travail jusque là mais durant cette dernière année, ils ont sentis que je m'éloignais et que je n’étais pas dutout efficace. Ça me prenait tout mon petit change pour simplement fonctionner, j'étais vidé et je ne travaillais vraiment pas bien. Je me trouvais en plus tellement plate de ne pas livrer la marchandise, je crois que c'est ce qui me pesait le plus sur le moral. Je savais que j'aurais pus faire de grande choses avec eux mais le goût n'y était plus.
Je me cherchais une façon de partir et faire ce que j'aimais vraiment la photo. J'ai eu une opportunité d'aller travailler dans un studio de la région. J'ai sauté sur l'occasion. Donc, j'ai quitté mon emploi après 11 ans, c'était comme un divorce ;-) j'allais m'ennuyer du monde mais il fallait que j'aille de l'avant. Donc, j'arrive dans ce studio et dès la première journée je comprends une chose, le patron c'est un méchant bon gars mais sa philosophie d'entreprise et la mienne ne se rejoigne pas dutout...
J'avais un enfant en chemin, une maison, des dettes et une vie normale pour un gars du début de la trentaine...pas évident de se rendre compte qu'on vient possiblement de faire une grosse gaffe. Je décide de garder ça pour moi et de voir où ça allait me mener.
J'ai réussi à faire un mois et demi :-) Rendu là, j'avais dis à ma blonde que je devais lâcher, que ce n’était tellement pas une place pour moi. On m’avait envoyé photographier un mariage à la dernière minute sans que je connaisse les gens et que j'ai pus tisser des liens. Ça avait été correct mais sans plus. Après on me dit que mes photos étaient tellement mauvaises qu'il aurait voulu les effacer mais malheureusement, ils n’avaient pas le choix de les conserver. Ouf! Pas facile à entendre mais je savais que si j'avais fais les choses à ma façon, ça ne se serait pas produit. Alors, je ramasse mon courage à deux mains pour me préparer à donner ma démission en entrant un lundi matin. Par contre, surprise, le vendredi avant, on me met à la porte. Première fois de ma vie que je perds un emploi. Avec tout les efforts et les changements que je venais de faire, en plus d'Apprendre quelques semaines avant que notre futur bébé devra être opéré à coeur ouvert et me retrouva avec rien devant moi, je me suis mis à pleurer à chaude larme dans le bureau de mon patron.
Je capotais, j'étais fatigué, à bout de nerfs et même si j'allais donner ma démission, e fait de me faire mettre à la porte, ça été la goutte qui à fait débordé le vase.
Donc, arrivé chez moi, je me questionne sur mes talents de photographe, où je m'en vais et j'ai la pression incroyable que je dois faire vite parce que nous sommes en novembre, le p’tit arrive début février, ma blonde ne peut pas nous supporter, nos familles qui semble ne pas croire que l'enfant va survivre à son opération...ça va mal et je suis découragé. Je me sens tellement tout seul, je ne sais pas par où me tourner et quoi faire et je n'ai pas de support de personne.
La seule chose qui va c'est que Annie et moi savons que le p’tit va bien aller, je sais pas pourquoi, mais on le sait.
Un de mes amis qui travaillait pour une société financière m’avait déjà offert un emploi. Le hasard fait que nous nous parlons et il me convainc d'aller passer une entrevue. JE passe l'entrevue et les tests pour mesurer mes aptitudes et surprise, ça l'air que je suis un excellent candidat pour vendre des produits financier par téléphone. Mais malgré un salaire intéressant et des possibilités d'avancement énorme, une gamme d'avantages sociaux, au fond de moi, je sais que je ne suis pas fait pour ça. J'ai tenté de me mentir et de me faire croire que je pouvais le faire mais je ne croyais pas en mon produit. Les taux d'intérêts que nous avions à proposer étaient tellement hauts, à chaque appel que je faisais, j'avais des crampes dans l'estomac.
Mais avec le p’tit qui était sur le point d'arriver il fallait travailler. Ça été je pense plus difficile que ma dernière année chez informatique Inpro, au moins là, je croyais en mon produit.
Donc, le 8 février 2007, une journée magnifique, Annie et moi sommes à St-Justine et Élyx vient au monde. La surprise de découvrir que c'était un p’tit gars (on ne voulait pas savoir), ensuite, la surprise que Annie a pus le prendre sur elle (on n’était pas supposé vus son état). Ensuite, le p’tit fait un arrêt cardio respiratoire, les infirmières l'intube et on apprend qu'il fallait tout de suite l'opérer pour une 1ère intervention pour permettre à son sang de s'oxygéner temporairement jusqu'à la grande opération le 7ème jour, Quelle journée incroyable...wow!
L'opération dure un peu plus de 7hr. Pendant ce temps, nous allons manger dans un resto pour se changer les idées et Annie me donne ma bague qui nous unis :-). Quand le cellulaire sonne, on nous demande de se rendre à l'hôpital sans nous dire ce qui se passe. En arrivant, on découvre notre p’tit bonhomme endormi mais vivant avec tout plein de fils et de tuyaux branchés sur lui. C'est un petit choc mais en fait puisqu'il est vivant, on s'en fou pas mal de tout ça.
Par la suite, il est resté 3 semaines à l'hôpital pour stabiliser son état, il faisait de la tachycardie (ses pulsations montaient en flèche). Nous sommes revenus à la maison 2 semaines avec des médicaments. Retour à St-Justine pour un examen de routine, on découvre que le coeur est pas stable, on passe une semaine à voyager tous les jours entre Sherbrooke et mtl, ensuite je retourne au travail, Annie s'installe à Montréal et moi je voyage tous les soirs après le travail pour aller les voir jusqu'au mois de juin où on apprend qu'il est maintenant guéri et il n'a plus besoin de médicaments dutout, il va s'en remettre complètement :-)
C'est lors de son retour ici, pendant que lui change sa couche que je lui dis ceci: Mon homme après tout ce que tu as vécu, dans la vie, tout ce que je veux pour toi c'est que tu fasses ce dont tu as en vie comme travail. Vas y fonce avec passion et deviens ce que tu veux, médecins, fleuriste, je m'en fou, il faut que tu aimes ça et à force de parler, je me suis écouter.
J'ai choisi de donner l'exemple, 2 semaine plus tard, j'avais laissé mon emploi et je commençais à préparer l'ouverture du studio avec pas un sous devant moi mais une détermination de devenir un excellent photographe à l'écoute de ses clients et vivre convenablement de mon métier.
Ouf! C'était long ce bout là. Mais c'était tellement déterminant comme période, ça duré 12 ans...
Prochain post, la préparation et le début su studio :-)
@+
samedi 13 mars 2010
17-22 ans...la suite
Donc, ensuite, l'adolescence. Comme tout le monde, j'ai découvert la bière, les filles et la vie :-). Côté photo, vraiment rien de spécial à signaler. Par contre vers 17 ans, pas mal de choses ont changées.
Premièrement, je travaillais dans un resto, pour ceux qui s'en souvienent, le ranch du spaghetti sur la king ouest. Le fait de travailler dans un resto où la bouffe faisait partie de nos "avantages sociaux" à fait en sorte que les poutines et pizza pouvaient êtres consommées sans compter ce qui m'à ammener à un problème de poid. À 17 ans, je pesais 235 lbs pour 6'. J'avais pas la meilleure estime de moi disons. En plus avec mes cheveux longs, j'avais un peu l'air d'un tueur à gage :-)
Malheureusement, le peu de photo de moi que j'avais lorsque j'ai atteint ce poid et mes cheveux qui étaient rendus au milieu de mon dos ont été volées dans mon casier au cegep avec mon portefeuille et mon gros 10$. Le mieux que je peux faire est vous montrer ma photo de finissant au secondaire où je pesais 195lbs environ et une au cegep avec la coupe longeuil en pleine progression et un poid d'environ 210lbs. En 3 ans j'ai passé de 180 lbs à 235...vive les restos.
C'est sur qu'un ptit sourire aurait pas nuit....
Alors, c'est la première fois de ma vie que j'ai décidé de faire un gros changement important. Bien que plein de gens disais que c'était super difficile de perdre du poid, j'ai foncé et je me suis pris en main. En 8 mois, j'ai perdu 80lbs. Je peux tu vous dire qu'un gars de 6' de 149 lbs quand ça revient au Cégep après un été où j'ai perdu environ 40lbs (40lbs de janvier à mai et 40 autres lbs pendant un été) le monde me reconnaissait plus. Je m'étais mis au vélo de route et montagne, deux sports que j'aimais sans bon sens et que je pratique encore aujourd'hui. J'ai fait quelques courses. Je me suis aussi mis à la course à pied et la musculation pour grossir un peu mon nouveau frame de chat...
Je me rappelerai toujours de croiser un de mes pot, Stéphane dans un corridor lors du retour en classe en septembre et lui dire salut Steph et lui qui me reconnait pas :-) Même mon frère pendant l'été lorsque j'avais été le visiter à mtl ne me reconnaissait tout simplement pas.
C'est à ce moment que je me suis rendu compte d'une chose. dans la vie, quand on veut faire de gros changement, il faut faire de gros efforts mais ça se fait par du monde ordinaire comme moi, c'est loin d'être impossible.
En même temps je me suis fait un beau groupe d'ami. Vincent, Pascal et Karl. Bien que j'en avait d'autres, avec ces 3 là nous avons vécu tout plein de belle choses, des mégas party avec pleins de monde, des brosses solides, nous avons bouffer plus de Pizz en un été qu'humainement possible (avec des journée de 100-150km de vélo, pas peu de reprendre du poid disons). Nous avons rit comme pas possible pendant ces années. Je me souviens d'un matin en s'en allant au cegep avec Vinc en train d'écouter François Perusse et moi d'en rajouter par dessus ses blages pis Vincent obliger d'arrêter sur le bord de l'autoroute parce qu'il riait tellement qu'il ne voyait plus la route. Des party autour de la piscine de Pascal qui commençait l'après-midi et qui se terminait le lendemain au lever du soleil avec du monde coucher un peu partout dans sa maison (Pascal s'est acheté sa maison genre à 18 ans...un peu précoce le gars ;-)). Une méchante belle période de ma vie.
L'hiver moi et Vincent on skiait à tous les semaines commes 2 débiles. Je peux simplement pas raconter toutes les folies qu'on fesait pendant nos journées de ski, c'est surprenant que nous ne nous soyons pas blessé plus que ça. Te rappèle tu Vinc quand j'ai découvert qu'un corp humain ça ne pliait pas en deux par en arrière quand je me suis écrasé sur une méga bosse en tentant de faire un saut de malade qui a pas fonctionner. Une colonne vertébrale sa craque mais ça ne plie pas trop par en arrière...
Par la suite, vient Anne-Marie, ma première vrai blonde 3 belles années ensemble. C'était et j'imagine que c'est encore tellement une belle personne, généreuse, gentille, elle m'a fait découvrir plein de chose sur moi même et je la remercie encore aujourd'hui pour ces belles années en sa compagnie. Sans oublié qu'elle était bien cute et elle avait un sourire d'enfer.
Donc, voici 2 photos, une de moi et Vincent avec sa coupe longueil et l'autre de mois pas mal chico avec tout le sport que je fesait...
J'imagine que si j'avais pas eu les dents croches à cette époque j'aurais sourit un peu plus :-)
Pendant toute cette période j'ai découvert 2 choses. 1: j'aimais faire de la photo...je me souviens d'un entrainement en vélo de montagne à Bromont, j'ai passé un 24 pose à poser où je roulais. sérieusement, je peux tu vous dire que ces photos là étaient plates sans bon sens à regarder, imagnier 24 photos de sentier de vélo de montagne....ouhhhhh palpitant :-). Je crois que c'est durant cette période que j'ai compris que j'aimais la photographie sans trop savoir qu'est ce que je ferais avec ça :-). J'ai pris pas mal de photo du monde autour de moi, de paysage etc...j'aimais tout simplement ça.
Et deuxièmement, j'ai compris que j'aimais les gens. Avec les compétitions de vélo de montagne que je faisais, je connaissais de plus en plus de monde et je me rendais compte que j'aimais apprendre à connaître les gens.
L'été de mes 18 ans, j'ai été travailler comme gardien de sécurité pour une compagnie où travaillais mon grand frère à Montréal. J'ai eu un contrat permanent à l'hôpital sacré-coeur jusqu'à mon retour aux études en août. J'ai rencontré la bas des gens...ouf, des rencontre qui m'ont marqué. Un gars qui avait mon age, 18 ans, en train de mourir du sida. Son frère lui avait en blague offert une prostituée pour sa fête...il à contracté le sida. Un homme agé qui prenait soins de sa femme au soins intensif...elle est morte et 2 jours après il entrait lui aussi à l'hôpital...24hres plus tard j'étais appelé pour reconduire un cadavre à la morgue et c'était le monsieur en question et plein d'autres cas que je pourrais vous raconter qui m'ont marqués puisque tout ce monde, j'ai pris le temps de les connaîtres et de parler beaucoup avec eux...certains j'ai vus mourir, d'autres non mais je me suis rendu compte que leur histoire m'intéressait.
Qui aurait cru que tous ces évènements en jour me conduirait où je suis présentement....
Dans la prochaine chronique, mon arrivé sur la marché du travail et en survol je vous parle un peu de tout ce qui s'est passé jusqu'au jour où j'ai pris la décision de me lancer dans la photographie à temps plein. Et ensuite, on rentrera dans le vif du sujet.
Encore une fois, j'espère que ça vous plaît. Je trouve ça un peu "weird" de raconter ma vie, mais en même temps, ej trouve ça le fun de me remémorer les choses qui m'ont amener où je suis.
à +
Joel
mercredi 17 février 2010
Chronique 1: Les balbutiements
On peu voir Steve ici posant devant une maison que nous trouvions belle, évidement, il fallait la poser :-) !!!!
Tout était prétexte à prendre une photo :-) En voici d'autres:
Ici, euh, expérience de perspective possiblement :-)
Une autre maison que nous aimions (je sais pas trop c'était quoi le trip des maisons, mais au moins, on se bidonnait :-))
Et pour les gens du secteur rock forest, vous allez reconnaître notre école primaire, la maisonnée (vraiment une fixation sur les bâtiments :-))
Ensuite, j'ai plutôt mis la photo de côté jusqu'à environ 18 ans. À ce moment, je me suis acheté un petit appareil et j'ai fait un peu plus de photo. Je commençais à réaliser que j'aimais pas mal ça.
Dans ma prochaine chronique:
17 à 22 ans: un peu de photo, des bon amis, une blonde super le fun, bien du vélo et du ski, le cégep, la pizza et quelques bonnes brosses. De plus, je découvre que j'ai une facilité à jaser avec les gens et un intérêt marqué pour en apprendre plus sur eux.
J'espère que ça vous à plus
Joel
lundi 15 février 2010
Voilà, j'ai trouvé...
Je vais me détacher du photographe et faire un blog qui jète un regard sur l'aventure d'entrepreneur mi-jeune ;-)
Je veux vous présenter comment le projet à commencé, les embûches, les bons coups, les situations cocasses, mes états d'âme etc.
Si vous êtes un client, vous allez ptêtre apprendre des choses qui se sont produites à titre d'exemple pendant votre mariage. Parfois, je parlerai de la venu de certaines personnes dans ma vie et l'impact que ça eu.
De plus, pour moi de faire l'exercice d'écrire en temps qu'entrepreneur vs le photographe, ça aide à mettre les choses en perspective. Ça devrait être intéressant...
Ça commence bientôt
Joel
samedi 13 février 2010
Toujours pas d'idée de génie :-)
Puisque je n'ai pas trouvé une utilisation précise au blog, pour l'instant, je le laisse en place et je réféchis :-)
@ +
Joel
PS: suggestions toujours bienvenue....
jeudi 14 janvier 2010
plus d'un mois
Plus d'un mois à passé depuis mon dernier message. Je suis en train de me questionner à savoir si je conserve mon blog puisque je me sert beaucoup plus de facebook.
Vous en pensez quoi?
Entre temps, je vous invites sur mon site facebook, j'y écris plusieur fois par semaine. Je vais mijoter à ce que je vais faire avec mon blog.
Joel