mercredi 29 avril 2009

Pourquoi moi?

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez tous bien et que vous réussissez à profitez du beau temps. De mon côté, j'aimerais en profitez plus, mais le travail appel, moi qui pensais que avril serait un mois plutôt tranquille, à mon grand bonheur, c'est tout le contraire :-)

J'ai tout plein de chose à écrire, mais j'ai aussi plein de contrats à finaliser...avec un peu de discipline, je devrais être bon pour écrire plus régulièrement.

Alors, le sujet cette fois-ci...pourquoi moi?

Dernièrement, j'ai donné une conférence sur l'entreprenariat à un groupe de finissants d'une école secondaire de la région. Je m'organise toujours pour que mes conférences soient très interactives et au fil de la discussion, un étudiant, avec un air un peu désabusé me dit " oui mais, pourquoi moi? Pourquoi moi je réussirais plus qu'un autre?"

Je vous avoue que j'ai trouvé que c'était une des meilleures questions qu'on m'a posé. Pourquoi moi? Hum...et ma réponse fût: pourquoi PAS toi?

C'est drôle hein, les gens ont souvent tendance à regarder autour d'eux et voir des gens qui ont réussis dans leurs projets (peu importe le projet, professionnel ou personnel) et ils se disent ah oui mais il ou elle à réussi à cause de x raison. On dirait qu'on trouve toujours une excuse pour identifier pourquoi quelqu'un réussi et pourquoi nous on ne serait pas capable.

Vous ne pensez pas que la vie serait plus belle si les gens se disait: moi aussi je suis capable, moi aussi je suis en mesure de faire quelque chose qui me tiens à coeur. C'est certain qu'il y a des conséquences lorsqu'on fait de grands changements. Si je prends mon cas, j'ai dû lâcher prise sur des acquis, j'ai dû risquer gros, en fait, risquer de tout perde au niveau matériel...mais quand on y pense, est-ce le matériel qui mène nos vie ou nous qui avons le contrôle dessus? Parfois quelques pas en arrière peuvent nous permettre d'avancer tellement dans nos vies. En bout de ligne, je crois que si on veut quelque chose, il faut savoir s'outiller pour l'atteindre et ainsi, avec un travail acharné, des bonnes personnes qui nous entoure et le désir de réussir, il est certainement possible pour chacun de finalement ne plus se dire "Ah non, encore lundi.....la semaine va être longue."

La réponse de l'étudiant suite à ma réponse: ah ben ouain, c't'un bon point...

À +

Joel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.