Marc-Antoine Dugas,
athlétisme (lancer du disque, marteau et javelot), 19 ans.
1) Qu’est-ce qui t’as amené à pratiquer le sport dans lequel tu excelles présentement et faire de la compétition de haut niveau?
Grâce à un prof d’éducation physique que je connaissais bien pour avoir entrainé ma sœur en handball. Il était aussi le coach d’athlétisme et m’avait proposé d’aller voir une compétition de haut niveau qui aurait lieu bientôt. Après avoir vu le lancer du disque, je me suis dis, bon voilà, je veux faire du lancer! Le haut niveau est venu car j’ai continué et je me suis inscrit dans le civil et en ayant de bons résultats, tu es porté à vouloir aller plus loin.
2) Quelles sont les principales choses que la pratique du sport t’apporte?
L’athlétisme est vraiment un sport de discipline et comme tous les autres sports individuels, tu ne peux compter sur personne d’autre que toi-même. Ça reforme un peu ta vie, tu dois apprendre à gérer le stress, tes entraînements, ton temps .Ça change un peu ta perception de la compétition, je trouve que c’est important d’avoir du plaisir dans ce que tu fais.
3) Parle-moi des sacrifices et des exigences du sport de haut niveau, et ce, autant pour toi que pour ta famille.
Moi j’ai eu la chance que ma famille contribue beaucoup dans ce que je fais. Quand tu ne peux pas avoir de bourses, c’est un sport qui est dispendieux avec toutes les compétitions à Montréal. En ayant de la famille là-bas, on sauvait déjà sur l’hébergement. Aussi j’ai eu une famille très présente à chacune de mes compétitions et mon petit frère à commencer l’athlétisme exactement en même temps que moi et vu que je ne veux pas qu’il batte tout ce que j’ai réussi, ça me force à me monter toujours d’un cran. Mais selon moi, des sacrifices, je n’en fais pas vraiment car je trippe sur ce que je fais.
4) Comment entrevois-tu l’avenir et quels sont tes rêves en lien avec le sport et la compétition?
Je veux continuer l’athlétisme jusqu’à l’université et pour l’avenir, j’ai un rêve qui est de faire une compétition de niveau international. Avoir un maillot du Canada et dire que je suis dans l’équipe canadienne. Ça fait tellement longtemps que je lance que je ne crois pas arrêter. Une fois que j’arrêterai la compétition, je vais sûrement lancer pour le plaisir aussi longtemps que mon corps va accepter que je lance.
5) As-tu un souvenir à partager avec nous et une étape particulière de ton parcours personnel d’athlète (personne marquante, point tournant, obstacles à surmonter, etc.)?
À mes débuts, j’avais de la difficulté à lancer sous le stress et c’est rendu à ma 2e année juvénile c’est la 1 ère année que j’ai réussi à lancer sous la pression à une compétition et à partir de là, j’avais surmonté le stress à la plupart des compétitions. Dans mon parcours d’athlétisme, j’ai aussi eu 5 coach différents qui m’apportais chacun quelque chose de nouveau sur le sport et aussi, il y a mon ami Alex (Gagné) qui m’oblige à me dépasser.
6) Le fait que vous soyez 2 amis à vous suivre régulièrement et à vous relancer t’apporte quoi dans l’athlétisme?
On se respecte beaucoup et on se voit souvent dans le sport mais on ne se voit pas en dehors dans entraînements. Des fois c’est bon mais des fois non car on peut être porté à vouloir battre l’autre au lieu de se concentrer sur son propre résultat. Mais je n’aurais sûrement pas atteint ce niveau. Là au disque si Alex n’avait pas été là pour m’obliger à être meilleur.
7) Lorsque l’on te parle des Jeux du Canada, que t’imagines-tu pour 2013 et comment te vois-tu vivre cet évènement?
Moi je les ai déjà vécu une fois, j’avais été choisi sur le tard et au départ je ne voulais pas vraiment y aller, car ça tombait à ma rentrée au Cégep, mais j’ai par contre beaucoup aimé mon expérience et là en plus que ce sera à Sherbrooke, je vais être avec les miens et ça va être l’année car c’est les 22 ans et moins, je vais avoir 22 et j’aimerais faire une belle performance. Ça doit être trippant gagner de quoi chez toi. J’ai hâte de voir si d’avoir nos familles et amis derrière nous va être stressant ou bien motivant. Selon moi, ça va être sûrement une expérience inoubliable.
8) Impulsion 2013, la façon qu’eux on monter ça et qu’ils s’occupent de vous, pour toi ca veux dire quoi?
J trouve que c’est vraiment un projet incroyable, Impulsion 2013 va vraiment chercher ce qu’on a besoin. Nous avons les services d’un nutritionniste, d’une psychologue sportive. Jamais je n’aurai consulté un psychologue sportif s’il ne me l’avait pas offert, même chose pour le nutritionniste. Eux, ce qu’ils veulent c’est de quoi de concret pour m’aider, ils vont m’aider pour mon déplacement à Calgary pour les Championnats Canadiens. Ils ont un projet pour améliorer notre lancer, c’est génial, car cela vise directement l’athlète. C’est vraiment parfait comme projet. Je veux représenter Impulsion 2013 car ils m’aident beaucoup et en retour je veux leur donner la meilleure image possible.
Merci à Marc-Antoine pour le temps qu'il m'a accordé et bonne chance!
Prochaine athlète: Phénix Beaudoin Cloutier