jeudi 19 mai 2011

Alex Mavrovic, athlétisme, 20 ans.


Voici donc ma première entrevue avec Alex Mavrovic.
Si vous êtes curieux de voir d'autres photos prisent lors de l'entrevue, je vous invite à cliquer ici
1) Qu’est-ce qui t’as amené à pratiquer le sport dans lequel tu excelles présentement et faire de la compétition de haut niveau?

- Plus jeune, j’ai toujours fais du sport, je pratiquais 4-5 sports en même temps, individuels et en équipe. J’ai par contre toujours couru pour garder la forme. J’ai éventuellement découvert l’athlétisme et toutes les facettes de ce sport m’ont attiré alors j’ai peu à peu délaissé les autres sports. À la fin de mon secondaire 5 et durant ma 1ère année de cegep, je me suis mis à l’athlétisme à temps plein. 

2) Quelles sont les principales choses que la pratique du sport t’apporte?

- L’athlétisme dicte ma vie, toutes mes décisions sont en accord avec mon sport et c’est très sain comme mode de vie. Un corps sain dans un esprit sain s’applique très bien, s’entraîner fort, faire des sacrifices pour cette passion,  mettre tous les efforts pour atteindre un but. Ça se transpose dans mes études, dans mon travail et tout ce que je m’applique à faire.  Ces efforts font en sorte que je termine mon DEC en science de la nature et je m’en vais en physique à l’université.

3) Parle-moi des sacrifices et des exigences du sport de haut niveau, et ce, autant pour toi que pour ta famille.

- Pour moi, principalement ça demande du temps. Pour ma famille, il y a l’aspect monétaire évidemment. J’ai dû changer de ville pour me rapprocher des centres d’entraînement. Je suis parti à 16 ans pour venir m’entraîner ici. Je pense que mentalement, les athlètes sont bien outillés pour ce genre de défi, nous sommes encadrés, nous sommes des gens sérieux, et nous avons du soutien. Ça reste difficile de quitter sa famille jeune et ses amis par contre. J’avoue toutefois que tout ce qui s’est produit depuis m’a fait grandir et que ça m’apporte beaucoup. Je qualifie difficilement tout ces changements comme des sacrifices, je me trouve gagnant malgré tout : s’entraîner à l’année, participer aux compétitions, avoir suffisamment d'argent pour ne plus travailler et seulement se concentrer sur mon sport, les gens peuvent voir ca comme de l’acharnement, mais ça m’est redonné, je trouve ça génial parce que cela me permet aussi de ne pas sacrifier mes études.




4) Comment entrevois-tu l’avenir et quels sont tes rêves en lien avec le sport et la compétition?

- L’athlétisme m’apporte beaucoup et je veux que ça se poursuivre. 1er objectif : les Jeux du Canada. Actuellement tout mon focus est pour non seulement y aller mais aussi performer. Éventuellement, représenter le Canada à une compétition mondiale. Je garde un œil sur les Olympiques, mais j’avoue que c’est trop loin pour le moment. Sage décision selon moi.

5) As-tu un souvenir à partager avec nous et une étape particulière de ton parcours personnel d’athlète (personne marquante, point tournant, obstacles à surmonter, etc.)?

- À mes débuts, j’ai connu une nette progression et je me surpassais continuellement. Je me suis habitué à cela. À la fin de mon secondaire 5, ça a commencé à être plus difficile, mes résultats étaient décevants, je terminais derrière des gens contre qui je gagnais avant. J’ai donc eu beaucoup d’aide de mon coach Vincent Paquet. J’ai aussi commencé à faire beaucoup de lecture qui m’a permis de découvrir que j’étais trop stressé durant les compétitions, j’ai donc travaillé sur ça. On a aussi changé mon programme d’entraînement. Il ne m’a jamais passé par la tête de lâcher et éventuellement cela a payé, je me suis mis à performer au niveau que je voulais avec plusieurs victoires au provincial et de beaux résultats au niveau canadien. Aujourd’hui, ça avance et sa progresse très bien.

6) Lorsque l’on te parle des Jeux du Canada, que t’imagines-tu pour 2013 et comment te vois-tu vivre cet évènement?


Je ne veux pas me projeter trop loin dans l’avenir, pour moi, le prochain entraînement est suffisamment loin, je suis toutefois conscient que les qualifications ne sont pas gagnées d’avance. Les coureurs de mon âge sont très forts au Québec. Je veux donc bien me préparer et arriver là avec une forme et une stratégie pour atteindre mes objectifs, soit une médaille. 

Merci Alex de m'avoir accordé de ton temps, j'ai bien apprécié notre rencontre. Tu m'as bien impressionné par ta sagesse et ta détermination. Je te souhaite énormément de succès.


Prochain athlète: Alexandre Gagné

Jeux du Canada 2013

Bonjour tout le monde. En temps que collaborateur d'excellence sportive Sherbrooke, j'ai été impliqué à divers niveaux depuis le début de l'aventure pour l'obtention de jeux du Canada 2013.

Un des projets que j'avais était de m'impliquer pour faire connaître nos athlètes qui sont en entraînement dans le but de l'obtention de leur place aux jeux. La formule choisie est donc de rencontrer les athlètes un à un, faire une entrevue et une séance photo pour vous les présenter.

Je me suis donc improvisé journaliste (je lève mon chapeau aux gens qui font ce métier professionnellement!!!) et je me suis lancé. Vous pourrez donc suivre sur mon blog jusqu'aux jeux en 2013 une série d'articles qui vous feront découvrir une belle délégation d'athlètes déterminés à performer et tout simplement des gens fascinants.

J'espère que vous aurez du plaisir à les découvrir et que vous participerez à ces articles par vos commentaires et encouragements. Surtout, n'hésitez pas à rediffuser les articles au travers les médias sociaux.

Joel Séguin
Photographe et pseudo journaliste ;-)