lundi 31 octobre 2011

Sherbrooke 2013 - Marc-Antoine Dugas


Marc-Antoine Dugas,
athlétisme (lancer du disque, marteau et javelot), 19 ans.

Voici la troisième entrevue de cette série avec Marc-Antoine Dugas. 
1) Qu’est-ce qui t’as amené à pratiquer le sport dans lequel tu excelles présentement et faire de la compétition de haut niveau?
Grâce à un prof d’éducation physique que je connaissais bien pour avoir entrainé ma sœur en handball. Il était aussi le coach d’athlétisme et m’avait proposé d’aller voir une compétition de haut niveau qui aurait lieu bientôt. Après avoir vu le lancer du disque, je me suis dis, bon voilà, je veux faire du lancer! Le haut niveau est venu car j’ai continué et je me suis inscrit dans le civil et en ayant de bons résultats, tu es porté à vouloir aller plus loin.
 
2) Quelles sont les principales choses que la pratique du sport t’apporte?
L’athlétisme est vraiment un sport de discipline et comme tous les autres sports individuels, tu ne peux compter sur personne d’autre que toi-même. Ça reforme un peu ta vie, tu dois apprendre à gérer le stress, tes entraînements, ton temps .Ça change un peu ta perception de la compétition, je trouve que c’est important d’avoir du plaisir dans ce que tu fais.
3) Parle-moi des sacrifices et des exigences du sport de haut niveau, et ce, autant pour toi que pour ta famille.
Moi j’ai eu la chance que ma famille contribue beaucoup dans ce que je fais. Quand tu ne peux pas avoir de bourses, c’est un sport qui est dispendieux avec toutes les compétitions à Montréal. En ayant de la famille là-bas, on sauvait déjà sur l’hébergement. Aussi j’ai eu une famille très présente à chacune de mes compétitions et mon petit frère à commencer l’athlétisme exactement en même temps que moi et vu que je ne veux pas qu’il batte tout ce que j’ai réussi, ça me force à me monter toujours d’un cran. Mais selon moi, des sacrifices, je n’en fais pas vraiment car je trippe sur ce que je fais.

4) Comment entrevois-tu l’avenir et quels sont tes rêves en lien avec le sport et la compétition?
 Je veux continuer l’athlétisme jusqu’à l’université et pour l’avenir, j’ai un rêve qui est de faire une compétition de niveau international. Avoir un maillot du Canada et dire que je suis dans l’équipe canadienne. Ça fait tellement longtemps que je lance que je ne crois pas arrêter. Une fois que j’arrêterai la compétition, je vais sûrement lancer pour le plaisir aussi longtemps que mon corps va accepter que je lance.


5) As-tu un souvenir à partager avec nous et une étape particulière de ton parcours personnel d’athlète (personne marquante, point tournant, obstacles à surmonter, etc.)?
À mes débuts, j’avais de la difficulté à lancer sous le stress et c’est rendu à ma 2e année juvénile c’est la 1 ère année que j’ai réussi à lancer sous la pression à une compétition et à partir de là, j’avais surmonté le stress à la plupart des compétitions. Dans mon parcours d’athlétisme, j’ai aussi eu 5 coach différents qui m’apportais chacun quelque chose de nouveau sur le sport et aussi, il y a mon ami Alex (Gagné) qui m’oblige à me dépasser.
6) Le fait que vous soyez 2 amis à vous suivre régulièrement et à vous relancer t’apporte quoi dans l’athlétisme?
On se respecte beaucoup et on se voit souvent dans le sport mais on ne se voit pas en dehors dans entraînements. Des fois c’est bon mais des fois non car on peut être porté à vouloir battre l’autre au lieu de se concentrer sur son propre résultat. Mais je n’aurais sûrement pas atteint ce niveau. Là au disque si Alex n’avait pas été là pour m’obliger à être meilleur.


7) Lorsque l’on te parle des Jeux du Canada, que t’imagines-tu pour 2013 et comment te vois-tu vivre cet évènement?
Moi je les ai déjà vécu une fois, j’avais été choisi sur le tard et au départ je ne voulais pas vraiment y aller, car ça tombait à ma rentrée au Cégep, mais j’ai par contre beaucoup aimé mon expérience et là en plus que ce sera à Sherbrooke, je vais être avec les miens et ça va  être l’année car c’est les 22 ans et moins, je vais avoir 22 et j’aimerais faire une belle performance. Ça doit être trippant gagner de quoi chez toi. J’ai hâte de voir si d’avoir nos familles et amis derrière nous va être stressant ou bien motivant. Selon moi, ça va être sûrement une expérience inoubliable.

8) Impulsion 2013, la façon qu’eux on monter ça et qu’ils s’occupent de vous, pour toi ca veux dire quoi?
J trouve que c’est vraiment un projet incroyable, Impulsion 2013 va vraiment chercher ce qu’on a besoin. Nous avons les services d’un nutritionniste, d’une psychologue sportive. Jamais je n’aurai consulté un psychologue sportif s’il ne me l’avait pas offert, même chose pour le nutritionniste. Eux, ce qu’ils veulent c’est de quoi de concret pour m’aider, ils vont m’aider pour mon déplacement à Calgary pour les Championnats Canadiens. Ils ont un projet pour améliorer notre lancer, c’est génial, car cela vise directement l’athlète. C’est vraiment parfait comme projet. Je veux représenter Impulsion 2013 car ils m’aident beaucoup et en retour je veux leur donner la meilleure image possible.

Merci à Marc-Antoine pour le temps qu'il m'a accordé et bonne chance!

Prochaine athlète: Phénix Beaudoin Cloutier

jeudi 21 juillet 2011

Sherbrooke 2013 - Alexandre Gagné

Alexandre Gagné, athlétisme (lancer du disque, marteau et javelot),  20 ans.


Voici la deuxième entrevue de cette série avec Alexandre Gagné.
Si vous êtes curieux de voir d'autres photos prises lors de l'entrevue, je vous invite à cliquer ici (à venir)

1) Qu’est-ce qui t’as amené à pratiquer le sport dans lequel tu excelles présentement et faire de la compétition de haut niveau?

- Je jouais avant au soccer et j’étais gardien de but. J’aimais le côté explosif de ce sport et ça m’a amené à m’intéresser à un autre sport qui démontrait bien ce côté explosif; l’athlétisme. Par contre, au début, je n’étais pas un très bon coureur ni sauteur alors c’est pour cette raison que j’ai décidé de me tourner vers les lancés et avec le temps, je me suis perfectionné au lancer du disque.

2) Quelles sont les principales choses que la pratique du sport t’apporte?

- Ça m’a amené beaucoup de discipline parce que le fait que ce soit un sport plus individuel, ça m’a incité à me concentrer plus sur mes capacités à moi car si je ne m’entraîne pas assidûment, je n’obtiendrai pas le résultat que je vise. Ça m’a aussi apporté un plus grand positivisme et une détermination personnelle pour atteindre mes buts. Grâce à ce sport, je m’améliore constamment de jour en jour en tant que personne.



3) Parle-moi des sacrifices et des exigences du sport de haut niveau, et ce, autant pour toi que pour ta famille.

 -C’est sûr qu’au début, j’ai voulu me concentrer 100% sur mon entraînement lorsque je n’avais pas d’école et que ce soit LA chose la plus importante pour moi. Je viens à peine de commencer à travailler, donc avant mes principales sources de revenu pour m’entraîner venaient surtout de mes parents qui on dû faire des sacrifices pour moi à ce niveau  et ils m’ont beaucoup suivi  lors des compétitions. Au niveau de l’école, j’ai dû retarder mon cégep d’un an en alliance avec sport-étude pour me concentrer plus sur mon sport.


4) Comment entrevois-tu l’avenir et quels sont tes rêves en lien avec le sport et la compétition?
-Quand j’ai commencé l’athlétisme au début, je ne m’attendais pas à ce que cela prenne des proportions aussi énorme. Dans ma première année, je suis allé aux Jeux du Québec et j’avais terminé 7e au lancer du disque. L’année d’après, j’étais champion canadien et ça m’a amené à avoir des objectifs. Après avoir goûté à une compétition des championnats canadiens, c’est sur que je voulais aller a une compétition des championnats du monde. Et avec les Jeux du Canada 2013 qui s’en viennent, c’est certain que je vise d’avoir les 2 pieds sur le podium. Bien sûr, je pense aux Olympiques mais je reste quand même assez réaliste en me disant  que c’est un rêve principalement. Moi je veux travailler le plus fort possible et me rendre où je dois me rendre et si ça m’amène aux olympiques c’est tant mieux.

5) As-tu un souvenir à partager avec nous et une étape particulière de ton parcours personnel d’athlète (personne marquante, point tournant, obstacles à surmonter, etc.)?
-Moi je vais te dire que c’est Marc-Antoine, mon coéquipier d’entraînement depuis 6 ans .Malgré que j’avais commencé la compétition un an avant lui, Marc-Antoine m’a amené un aspect de la compétition que je n’avais pas avant. Si il ne serait pas là (et vice-versa) pour se pousser au max, on trouverait probablement la compétition extrêmement plate. Il y a aussi ma victoire quand j’avais 15 ans quand je suis allé en compétition à Burnaby en Colombie-Britannique. C’était ma 1ère grosse compétition et je ne m’attendais pas à faire ça. Je m’étais fixer un but au lancer du disque qui était de 50 mètres car je ne l’avais jamais fait avant et finalement j’avais lancé 52.60 mètres qui m’avait apporté la victoire haut la main par environ 3 mètres de mon plus proche rival.


6) Lorsque l’on te parle des Jeux du Canada, que t’imagines-tu pour 2013 et comment te vois-tu vivre cet évènement?

-Moi, j’ai eu la chance de goûter aux Jeux de 2009 et de vivre cette expérience-là, c’est tout simplement malade. L’ambiance est incroyable et les gens qui y vont veulent encourager les athlètes. Moi, ce que je vois pour 2013, c’est l’accomplissement de tous les efforts que je vais  donner avant et rendu là, je vais tout simplement ouvrir la machine. Je vais tout donner pour la Ville de Sherbrooke.




Prochain athlète: Marc-Antoine Dugas

jeudi 19 mai 2011

Alex Mavrovic, athlétisme, 20 ans.


Voici donc ma première entrevue avec Alex Mavrovic.
Si vous êtes curieux de voir d'autres photos prisent lors de l'entrevue, je vous invite à cliquer ici
1) Qu’est-ce qui t’as amené à pratiquer le sport dans lequel tu excelles présentement et faire de la compétition de haut niveau?

- Plus jeune, j’ai toujours fais du sport, je pratiquais 4-5 sports en même temps, individuels et en équipe. J’ai par contre toujours couru pour garder la forme. J’ai éventuellement découvert l’athlétisme et toutes les facettes de ce sport m’ont attiré alors j’ai peu à peu délaissé les autres sports. À la fin de mon secondaire 5 et durant ma 1ère année de cegep, je me suis mis à l’athlétisme à temps plein. 

2) Quelles sont les principales choses que la pratique du sport t’apporte?

- L’athlétisme dicte ma vie, toutes mes décisions sont en accord avec mon sport et c’est très sain comme mode de vie. Un corps sain dans un esprit sain s’applique très bien, s’entraîner fort, faire des sacrifices pour cette passion,  mettre tous les efforts pour atteindre un but. Ça se transpose dans mes études, dans mon travail et tout ce que je m’applique à faire.  Ces efforts font en sorte que je termine mon DEC en science de la nature et je m’en vais en physique à l’université.

3) Parle-moi des sacrifices et des exigences du sport de haut niveau, et ce, autant pour toi que pour ta famille.

- Pour moi, principalement ça demande du temps. Pour ma famille, il y a l’aspect monétaire évidemment. J’ai dû changer de ville pour me rapprocher des centres d’entraînement. Je suis parti à 16 ans pour venir m’entraîner ici. Je pense que mentalement, les athlètes sont bien outillés pour ce genre de défi, nous sommes encadrés, nous sommes des gens sérieux, et nous avons du soutien. Ça reste difficile de quitter sa famille jeune et ses amis par contre. J’avoue toutefois que tout ce qui s’est produit depuis m’a fait grandir et que ça m’apporte beaucoup. Je qualifie difficilement tout ces changements comme des sacrifices, je me trouve gagnant malgré tout : s’entraîner à l’année, participer aux compétitions, avoir suffisamment d'argent pour ne plus travailler et seulement se concentrer sur mon sport, les gens peuvent voir ca comme de l’acharnement, mais ça m’est redonné, je trouve ça génial parce que cela me permet aussi de ne pas sacrifier mes études.




4) Comment entrevois-tu l’avenir et quels sont tes rêves en lien avec le sport et la compétition?

- L’athlétisme m’apporte beaucoup et je veux que ça se poursuivre. 1er objectif : les Jeux du Canada. Actuellement tout mon focus est pour non seulement y aller mais aussi performer. Éventuellement, représenter le Canada à une compétition mondiale. Je garde un œil sur les Olympiques, mais j’avoue que c’est trop loin pour le moment. Sage décision selon moi.

5) As-tu un souvenir à partager avec nous et une étape particulière de ton parcours personnel d’athlète (personne marquante, point tournant, obstacles à surmonter, etc.)?

- À mes débuts, j’ai connu une nette progression et je me surpassais continuellement. Je me suis habitué à cela. À la fin de mon secondaire 5, ça a commencé à être plus difficile, mes résultats étaient décevants, je terminais derrière des gens contre qui je gagnais avant. J’ai donc eu beaucoup d’aide de mon coach Vincent Paquet. J’ai aussi commencé à faire beaucoup de lecture qui m’a permis de découvrir que j’étais trop stressé durant les compétitions, j’ai donc travaillé sur ça. On a aussi changé mon programme d’entraînement. Il ne m’a jamais passé par la tête de lâcher et éventuellement cela a payé, je me suis mis à performer au niveau que je voulais avec plusieurs victoires au provincial et de beaux résultats au niveau canadien. Aujourd’hui, ça avance et sa progresse très bien.

6) Lorsque l’on te parle des Jeux du Canada, que t’imagines-tu pour 2013 et comment te vois-tu vivre cet évènement?


Je ne veux pas me projeter trop loin dans l’avenir, pour moi, le prochain entraînement est suffisamment loin, je suis toutefois conscient que les qualifications ne sont pas gagnées d’avance. Les coureurs de mon âge sont très forts au Québec. Je veux donc bien me préparer et arriver là avec une forme et une stratégie pour atteindre mes objectifs, soit une médaille. 

Merci Alex de m'avoir accordé de ton temps, j'ai bien apprécié notre rencontre. Tu m'as bien impressionné par ta sagesse et ta détermination. Je te souhaite énormément de succès.


Prochain athlète: Alexandre Gagné

Jeux du Canada 2013

Bonjour tout le monde. En temps que collaborateur d'excellence sportive Sherbrooke, j'ai été impliqué à divers niveaux depuis le début de l'aventure pour l'obtention de jeux du Canada 2013.

Un des projets que j'avais était de m'impliquer pour faire connaître nos athlètes qui sont en entraînement dans le but de l'obtention de leur place aux jeux. La formule choisie est donc de rencontrer les athlètes un à un, faire une entrevue et une séance photo pour vous les présenter.

Je me suis donc improvisé journaliste (je lève mon chapeau aux gens qui font ce métier professionnellement!!!) et je me suis lancé. Vous pourrez donc suivre sur mon blog jusqu'aux jeux en 2013 une série d'articles qui vous feront découvrir une belle délégation d'athlètes déterminés à performer et tout simplement des gens fascinants.

J'espère que vous aurez du plaisir à les découvrir et que vous participerez à ces articles par vos commentaires et encouragements. Surtout, n'hésitez pas à rediffuser les articles au travers les médias sociaux.

Joel Séguin
Photographe et pseudo journaliste ;-)

samedi 30 avril 2011

Été 2011

Bientôt ce blog va s'Activer d'une manière incroyable. Surveillez d'ici peu (juin) notre superbe projet en collaboration avec excellence sportive Sherbrooke.

Des nouvelles bientôt

Joel

Changement de logo

Voici au haut de la page, vous pouvez voir mon nouveau logo. En fait seulement le texte à changer. Maintenant, mon approche entièrement personnalisée permet la création de photographies sur mesure pouvous. Tout un processus est en place pour vous faire une expérience impossible de trouver ailleur.

Par soucis de vous donner le meilleur de moi même et la mailleure expérience, si vous désirez plus de détails, n'hésitez surtout pas à me contacter. Le meilleur moyen de découvrir ce qui fait de mon studio qu'il se démarque des autres est de venir ici en personne.

Au grand plaisir de vous rencontrer.

Joel

vendredi 11 février 2011

junior

Manneqins juniors

Venez sur la page http://www.elyxstudio-mariage.com//#/mannequins/ pour inscrire votre enfant à une de nos séances gratuites